Modèle de contrat de transport

Le contrat de transport fait l'objet d'un chapitre spécifique dans le CO. Le voiturier est celui qui se charge d’effectuer le transport des choses moyennant salaire. Sauf dispositions dérogatoires, il est soumis aux règles du mandat.

Attention! Seul le transport de marchandises, le cas échéant de documents, peut être qualifié de contrat de transport. Le transport de personnes et la transmission de messages, p.ex. par voie électronique, ne relèvent pas du contrat de transport.

Bien que le contrat de transport ne soit soumis à aucune exigence de forme, nous recommandons toujours, pour des raisons de preuve, la conclusion d’un contrat de transport écrit. La loi oblige par ailleurs l’expéditeur à indiquer au voiturier les informations suivantes :

  • l’adresse du destinataire et le lieu de la livraison
  • le nombre, le mode d’emballage, le poids et le contenu des colis
  • le délai de livraison et la voie à suivre pour le transport
  • la valeur des objets de prix

Attention ! Le dommage qui résulte de l’absence ou de l’inexactitude de ces indications est à la charge de l’expéditeur.

Modèle de contrat de transport

Grâce à ce modèle de contrat très détaillé, qui définit les conditions du transport de marchandises (contractants, marchandises, moyen de transport, droit de transbordement, rémunération, responsabilité, etc.), vous pouvez être sûr de respecter la législation en vigueur et de ne prendre aucun risque inutile. Profitez de ce document type professionnel pour économiser du temps et adaptez-le selon vos besoins individuels.

Prix: CHF 80.- (TVA exclue)
Format:document Word
Taille:8 pages, 36 Ko
Livraison:téléchargement immédiat
Paiement:PayPal/carte de crédit
Original Suisse    Qualité éprouvée
Ces modèles de contrats pourraient également vous intéresser:
Modèle de contrat de Vendor Managed Inventory
Modèle de contrat de commission-expédition
Modèle de contrat d'affrètement

Termes de recherche: Transport

 




Nous utilisons des cookies pour améliorer continuellement notre site web. En utilisant ce site web, vous acceptez l’utilisation de cookies. Plus d’infos